Actualis, soutien scolaire et formation pour adultes à Versailles

Carte de la formation

Mots-clé de la pédagogie

Calendrier 2017-2018

Objectifs

La formation dans son ensemble permet l’expérience, l’analyse et l’appropriation des principes de l’approche pédagogique de Caleb Gattegno de sorte que chaque participant soit en mesure:
• d’utiliser de façon aisée et efficace la pédagogie enseignée;
• de mettre en pratique les savoir-faire acquis dans son domaine d’enseignement, pour lequel il a acquis les connaissances nécessaires par ailleurs.

Ainsi la formation vise :
• La découverte d’une approche pédagogique ancrée dans une vision globale de l’homme;
• L’acquisition de compétences pédagogiques fondées sur "la subordination de l'enseignement à l'apprentissage des élèves" proposée par Caleb Gattegno;
• La maîtrise de supports d’enseignement structurés et éprouvés dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des langues;
• La capacité de modifier et créer des outils pédagogiques efficaces de manière autonome.

 Voir "Les mots clés de la pédagogie Gattegno".

Public

Toute personne intéressée par l'enseignement et l'apprentissage.
Tous les participants inscrits à la formation doivent disposer d'un terrain permettant une expérimentation de leur pratique pédagogique dans un cadre soit professionnel soit privé.

Durée de la formation

Afin de donner aux participants le temps de développer un regard pédagogique et un savoir-faire différents, l’ensemble de la formation s’inscrit sur une durée de 2 à 4 ans. Le parcours de chaque participant est établi en fonction de ses besoins professionnels et personnels.

Validation

1.     Chaque stage théorique, didactique ou d’observation fait l'objet d'une attestation de présence.

2.     Une attestation de suivi de l'ensemble du cursus "Apprendre À Enseigner" par la pratique de la pédagogie inspirée par l’œuvre de Caleb Gattegno est délivrée par Actualis. Sa validation est acquise par :
o   La présence aux stages programmés dans un parcours personnalisé.
o   Des écrits personnels ;
o   La présentation de deux séquences d’enseignement.

Programme général

La formation comprend des travaux personnels (réalisation et présentation d’un projet, lectures avec rapport, retours écrits sur les stages, animation de séquences d’apprentissage en résence de formateurs) et  des stages en présentiel (60 jours, soit 360 heures) répartis de la manière suivante :
1.     Stages sur la théorie de la science de l’éducation (16 jours minimum)

  • Théorie de l’approche (TAP) : la psychologie des êtres humains
  • Pratiques de l’approche (PAP) : les savoir-faire pédagogiques 
2.     Stages didactiques (17 jours minimum)
  • L’écriture
  • Les mathématiques
  • La lecture
  • L’apprentissage une langue inconnue
  • L’anglais ou le FLE avec le Silent Way 
3.     Stages d'observation (12 jours minimum)

4.     Stages d’initiation ou d’approfondissement (15 jours minimum)
  • Centrés sur un domaine à enseigner : l’orthographe et  la grammaire / les langues étrangères / le FLE / l'alphabétisation / les mathématiques / …
  • Stages sur l'enseignement à des publics spécifiques : personnes en situation de handicap (physique ou mental) / alophones analphabètes / …
  • Stages susceptibles d’apporter une ouverture dans des domaines complémentaires :la communication non violente / le dessin spontané (Arno Stern) / les approches corporelles facilitantes (Qi gong, …) / …

Méthode

Cette formation est constituée de stages, de travaux personnels et de travaux de synthèse. Les participants ont l’occasion d’expérimenter la pédagogie enseignée au cours de toutes ces activités.

  • Les stages : tous ceux inscrits au calendrier de l’année sont réalisés en présentiel.
  • Les travaux personnels jalonnent la formation : lectures de textes, études de vidéos, échanges de pratiques.
  • Une composante e-learning est utilisée sous la forme, entre autres, d'un forum d'échanges.
  • Des travaux de synthèse : des écrits associés à chaque étape.
  • La présentation de deux cours.

Lieux

Les stages ont lieu à Paris ou dans la région parisienne.

Retour à la page de formations de formateurs

$_SESSION
Array
[]
    [file_page] => json/formation_longue_aae_2016-10-06-14-29-18[]json
[]
$_POST
Array
[]
[]
$_FILES
Array
[]
[]
$var
Array
[]
    [menu] => Accueil
Pédagogie
Actualis
Nous trouver
Contact
Liens [footer] =>
Actualis - 92, rue d’Anjou – 78000 VERSAILLES – Tél[] : 01 39 49 49 70

Mentions légales
[fond] => galerie/fond/fond£216f558a3425563e035d2aacad59708a[]jpg [mtype] => image [formation_longue_text1] => La formation dans son ensemble permet l’expérience, l’analyse et l’appropriation des principes de l’approche pédagogique de Caleb Gattegno de sorte que chaque participant soit en mesure:
• d’utiliser de façon aisée et efficace la pédagogie enseignée;
• de mettre en pratique les savoir-faire acquis dans son domaine d’enseignement, pour lequel il a acquis les connaissances nécessaires par ailleurs[]

Ainsi la formation vise :
• La découverte d’une approche pédagogique ancrée dans une vision globale de l’homme;
• L’acquisition de compétences pédagogiques fondées sur "la subordination de l'enseignement à l'apprentissage des élèves" proposée par Caleb Gattegno;
• La maîtrise de supports d’enseignement structurés et éprouvés dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des langues;
• La capacité de modifier et créer des outils pédagogiques efficaces de manière autonome[]

 Voir "Les mots clés de la pédagogie Gattegno"[] [module1_titre] =>
Carte de la formation
[formation_longue_partie] => Objectifs
Public
Durée de la formation
Validation
Programme général
Méthode
Lieux [formation_longue_text2] => Toute personne intéressée par l'enseignement et l'apprentissage[]
Tous les participants inscrits à la formation doivent disposer d'un terrain permettant une expérimentation de leur pratique pédagogique dans un cadre soit professionnel soit privé[] [formation_longue_text3] => Afin de donner aux participants le temps de développer un regard pédagogique et un savoir-faire différents, l’ensemble de la formation s’inscrit sur une durée de 2 à 4 ans[] Le parcours de chaque participant est établi en fonction de ses besoins professionnels et personnels[] [formation_longue_text4] => 1[]     Chaque stage théorique, didactique ou d’observation fait l'objet d'une attestation de présence[]

2[]     Une attestation de suivi de l'ensemble du cursus "Apprendre À Enseigner" par la pratique de la pédagogie inspirée par l’œuvre de Caleb Gattegno est délivrée par Actualis[] Sa validation est acquise par :
o   La présence aux stages programmés dans un parcours personnalisé[]
o   Des écrits personnels ;
o   La présentation de deux séquences d’enseignement[]

[formation_longue_text5] => La formation comprend des travaux personnels []réalisation et présentation d’un projet, lectures avec rapport, retours écrits sur les stages, animation de séquences d’apprentissage en résence de formateurs[] et  des stages en présentiel []60 jours, soit 360 heures[] répartis de la manière suivante :
1[]     Stages sur la théorie de la science de l’éducation []16 jours minimum[]
  • Théorie de l’approche []TAP[] : la psychologie des êtres humains
  • Pratiques de l’approche []PAP[] : les savoir-faire pédagogiques 
2[]     Stages didactiques []17 jours minimum[]
  • L’écriture
  • Les mathématiques
  • La lecture
  • L’apprentissage une langue inconnue
  • L’anglais ou le FLE avec le Silent Way 
3[]     Stages d'observation []12 jours minimum[]

4[]     Stages d’initiation ou d’approfondissement []15 jours minimum[]
  • Centrés sur un domaine à enseigner : l’orthographe et  la grammaire / les langues étrangères / le FLE / l'alphabétisation / les mathématiques / …
  • Stages sur l'enseignement à des publics spécifiques : personnes en situation de handicap []physique ou mental[] / alophones analphabètes / …
  • Stages susceptibles d’apporter une ouverture dans des domaines complémentaires :la communication non violente / le dessin spontané []Arno Stern[] / les approches corporelles facilitantes []Qi gong, …[] / …
[formation_longue_text6] => Cette formation est constituée de stages, de travaux personnels et de travaux de synthèse[] Les participants ont l’occasion d’expérimenter la pédagogie enseignée au cours de toutes ces activités[]
  • Les stages : tous ceux inscrits au calendrier de l’année sont réalisés en présentiel[]
  • Les travaux personnels jalonnent la formation : lectures de textes, études de vidéos, échanges de pratiques[]
  • Une composante e-learning est utilisée sous la forme, entre autres, d'un forum d'échanges[]
  • Des travaux de synthèse : des écrits associés à chaque étape[]
  • La présentation de deux cours[]
[formation_longue_text7] => Les stages ont lieu à Paris ou dans la région parisienne[]

[formation_longue_text] => Retour à la page de formations de formateurs [module2_titre] =>
Mots-clé de la pédagogie
[formation_longue_caroussel0_image] => galerie/Carrousel/Fabienne grammaire£746bb6094b72b98dc569b48af069b7e8[]jpg [formation_longue_caroussel0_texte] => Formation "Apprendre à Enseigner" [module2_bouton] => En savoir plus [module1_image] => galerie/2017/Carte de la formation AAE£c52db93714ed7841bda30787dbed71af[]jpg [module1_bouton] => Télécharger la carte [module2_image] => galerie/Pedagogie/de0ee4a99767c34c27923548ede3d061[]jpg [module3_image] => galerie/2017/calendar-2497192_1280£a49071ef2330d3963276de73d551ad55[]jpg [module3_titre] =>
Calendrier 2017-2018
[module3_bouton] => Télécharger []